
►La Préfecture de Maine & Loire définit par Arrêté les différents niveaux : Vigilance - Alerte - Alerte Renforcée - Crise et les usages qui accompagnent ces derniers en prenant en compte la provenance de l'eau (eau :superficielle - souterraine - robinet) et le type d'usager de la ressource “eau” à savoir : Particuliers, Collectivités, Professionnels : Agricoles ou industries.
ARTICLE 2 : Restrictions applicables aux usages des particuliers et collectivités
L'ensemble des usages des particuliers et des collectivités entrant dans le périmètre géographique de l'arrêté cadre étiage du 26 juin 2023 sont soumis aux restrictions du niveau "Alerte" quelle que soit la ressource utilisée (forage, puits, cours d'eau, eau potable). (...)
Ce qui donne :
- Arrosage des jardins potagers : INTERDICTION de 11h à 18h
- Arrosage des espaces arborés, et massifs fleuris : INTERDICTION entre 8h et 20h
- Arrosage des pelouses : INTERDICTION
- Remplissage des piscines : INTERDICTION
- Nettoyage des façades, toitures, ... : INTERDICTION
ARTICLE 3 : Situation des zones d'alerte et restrictions applicables aux professionnels et agriculteurs
Ce qui donne actuellement :
► Eaux superficielles : niveau “Vigilance” pour le Loir
► Eaux souterraines : niveau “Alerte Renforcée” pour le Loir
► Réseaux d'eau potable : niveau “Vigilance” pour Le Loir
Les dispositions du présent Arrêté sont applicables au lendemain de sa publication. Elles demeurent en vigueur tant que les prochaines observations de l’état de la ressource prévues à l’article “4” ne justifient pas de mesures nouvelles. En tout état de cause, elles prendront fin le 31 octobre 2023.
ARTICLE 5 : Sanctions
Tout contrevenant est passible des peines prévues par l’article R.216-9 du Code de l’Environnement (contravention de la 5ème classe).